[Mémoires culturelles] Peter Peter à Lille – 8 avril 2014

Peter Peter

Crédit photo: www.lapresse.ca

Dans cet article, il sera question de mon expérience au concert de Peter Peter à Lille. Je dois vous avouer que j’avais énormément d’attentes envers ce concert…ou plutôt envers l’après-concert! Étant donné que je suis une grande optimiste et que je possède beaucoup d’imagination, j’avais pensé que, en repérant une Québécoise sur le territoire français, Peter Peter voudrait naturellement devenir mon ami. Ainsi, je lui aurais fait découvrir tous les chouettes bars de la ville et j’aurais goûté à la vie de rockstar le temps d’une soirée. Ce n’est pas ce qui est arrivé…!

Le concert avait lieu à La Péniche sur l’avenue Cuvier à Lille. Pardonnez-moi mon ignorance, mais, avant la soirée du concert, je ne savais pas qu’une péniche était un long bateau de transport fluvial à fond plat (merci Antidote!) et je ne savais surtout pas que la prestation se déroulerait dans ce bateau en question. Il faut l’admettre, ce n’est quand même pas toutes les salles de spectacle qui possèdent un nom qui les représente physiquement. Je pense entre autres au Cercle de Québec, au Sous-Bois de Chicoutimi et au Divan Orange de Montréal…! Je mis donc énormément de temps à trouver l’endroit. Ce n’est que dans un élan de désespoir que mon regard se dirigea vers la rivière longeant l’avenue Cuvier. Quelle surprise ce fut de voir ce bateau! Instinctivement, je le pris en photo!

DSC01199

Une fois à l’intérieur, je me commandai une bière au bar, m’installai devant la scène et attendis que cette dernière prenne vie. Je ne pourrais dire avec exactitude le nombre de minutes qui s’écoulèrent, mais j’affirmerais que Peter Peter testa bien la patience de son public. Il est important de mentionner que l’artiste québécois n’avait pas de première partie lors de ce concert ce qui ne contribua probablement pas à alléger l’attente.

Heureusement, pendant le concert, Peter Peter se reprit en offrant une solide performance et en interagissant amicalement avec la foule. Cette proximité me surprit d’ailleurs énormément, puisque ses chansons et ses vidéoclips me laissaient plutôt croire qu’il était un être introverti. Il sut également conserver son image « d’amoureux mélancolique » en dédiant pratiquement toutes ses chansons aux filles qui l’ont marqué. Il conclut le concert en adressant sa chanson Porte-bonheur à un sourire de l’assistance permettant ainsi à toute personne présente de se sentir concernée et d’être flattée.

DSC01200

À l’ouverture des portes.

Comme je l’ai mentionné en introduction, mon défi lors de ce concert était de me lier d’amitié avec Peter Peter. À la fin de sa prestation, lorsqu’il discutait avec ses fans français, je songeai donc à l’aborder par une référence québécoise. Puis, j’eus la fausse bonne idée de vouloir sarcastiquement trinquer au nouveau gouvernement qui, la veille, avait pris le pouvoir au Québec. Non pas qu’il eut une mauvaise réaction, mais, quand j’approchai mon verre du sien, je réalisai que je ne connaissais pas du tout sa position quant aux élections provinciales et que de parler politique n’était définitivement pas une manière cool d’approcher les gens…!

Déstabilisée par les événements, j’eus énormément de difficulté à entretenir une conversation cohérente par la suite. À un certain moment, je m’en voulus également d’être là à prendre de son temps alors que quelques fans français attendaient toujours de lui parler derrière moi. Je retournai donc bredouille à la maison, pas de Peter Peter comme nouvel ami et une tonne de honte sur les épaules. Qu’importe, le concert fut super! : P

La Scèneuse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s